Non classé

Est-ce grave de faire des fautes d’orthographe quand on est/veut devenir écrivain ?

Je sais que beaucoup de personnes se posent cette question. Et d’entrée de jeu, j’ai envie de dire : non.

Mais la question est plus complexe que cela. Prenons mon exemple. Quand j’ai commencé à écrire, vers l’âge de dix-sept ans, je me suis rendu compte avec un certain effroi que je faisais d’innombrables fautes d’orthographe (moi qui pensais être bonne dans ce domaine, croyez-moi, ça a été un sacré coup dur, merci Word). Mais du coup, même si je faisais vingt-cinq fautes par pages, ce qui est à peine exagéré, je ne me suis pas arrêtée pour autant.

Pourquoi? me demanderez-vous.

Parce que je suis intimement convaincue qu’un écrivain n’est PAS un prof de français. Un écrivain, c’est un artiste, un rêveur, un conteur, un créateur d’univers. Et est-ce qu’un rêveur pense vraiment à vérifier sa grammaire quand il est en train de décrire une scène qui lui tient à coeur ? Non, je ne crois pas. Évidemment, beaucoup d’écrivains sont très à cheval sur l’orthographe. Mais en ce qui me concerne, je le dis tout net : si vous êtes de ces personnes qui ont du mal à accorder l’auxiliaire avoir avec son participe passé, selon si le COD est placé avant ou après le verbe, ne vous découragez pas ! Ce qui est le plus important, c’est que vous vous amusiez ! On n’est pas dans une dictée à l’école (ça, clairement, c’est pas amusant).

À la rigueur, ce que je trouve le plus important dans un livre, si on omet le fond, évidemment, c’est la ponctuation. Oui, là effectivement, si vous collez des virgules ou des points d’exclamation au mauvais endroit, au mauvais moment, ça peut devenir problématique.

Pourquoi ? Parce que, si une faute d’orthographe change rarement le sens de la phrase, une virgule mal placée peut carrément le faire. La ponctuation rendra également votre texte plus fluide, ou au contraire complètement illisible.

Mais que faire si vous faites beaucoup de fautes (coucou moi quand j’ai voulu publier LAE !) mais que vous aimeriez proposer votre roman à une maison d’édition ? Parce que, je préfère vous le dire tout de suite, si les fôtes ne sont pas graves quand on écrit pour soi, je peux vous assurer qu’il en va autrement quand vous confiez votre bébé à un professionnel. C’est déjà extrêmement dur de se démarquer quand on sait que les éditeurs reçoivent des zillions de manuscrits par semaine, alors si le vôtre contient des erreurs grammaticales, orthographiques, de syntaxe ou des lourdeurs… il sera vite « pré-trié ».

Du coup, assurez-vous que le texte de votre roman est irréprochable avant de chercher un éditeur. Vous pouvez le confier à des bêtas-lecteurs chargés de le corriger. Vous pouvez aussi faire vos propres recherches pour vous améliorer, comprendre les règles (pourries) de la langue française et faire ainsi évoluer votre style d’écriture. Vous pouvez aussi acheter le logiciel Antidote, qui est un correcteur vraiment fiable et super utile !

Mais tout cela se fait une fois l’histoire terminée.

Alors un dernier mot : quand vous écrivez, ne vous inquiétez pas trop pour l’orthographe.

Éclatez-vous, plutôt !

1 réflexion au sujet de “Est-ce grave de faire des fautes d’orthographe quand on est/veut devenir écrivain ?”

  1. Bonsoir Alexiane!
    D’accord avec vous! Un auteur n’est pas un prof de français. Je lis des manuscrits non corrigés d’auteurs en aspiration et il faut faire fi des fautes d’orthographe! Cependant, certaines sont bien trop grosses pour qu’on arrive à laisser passer. Ou trop nombreuses. Après, du moment que ça ne nous détourne pas trop de l’histoire et que c’est corrigé lors de l’édition papier, c’est OK.
    Je me souviens d’une faute énorme dans un des tomes des Ailes d’Emeraude, le tome 2 je crois, il y avait une scène avec Gabriel, Camille et Cass. C’était marque « Mais yeux lancent des éclairs ». Aie Aie Aie! J’étais gênée car cette faute m’a sortie de l’histoire quelques secondes.
    Mais bon, en version papier, on trouve toujours LA coquille oubliée malgré 20 relectures!

    Bien à vous!
    Mélie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s